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Tableaux d'analyse de pannes des plaquettes de frein

CONTAMINATION DES PLAQUETTES

trouble-tracers-pads-padcontamination
ASPECT

Le matériau de friction est contaminé par de l'huile, de la graisse ou du liquide de frein

CAUSE

Déversement pendant l'entretien ou fuite de liquide de l'étrier

CONSÉQUENCE
  • Le véhicule dévie latéralement lors du freinage
  • Réduction des performances de freinage
SOLUTION
  • Identifier et réparer la cause de la contamination
  • Remplacer le jeu de plaquettes de frein

SATINAGE

trouble-tracers-pads-glazing
ASPECT

Le matériau de friction de la plaquette de frein présente un aspect vitrifié

CAUSE
  • Haute température par intermittence de la plaquette sur de courtes périodes
  • Un freinage trop dur lors de la période de rodage
CONSÉQUENCE

Réductions ponctuelles des performance des freins

SOLUTION
  • Aucune mesure n’est nécessaire si le « satinage » est léger
  • Remplacer le jeu de plaquettes de frein si le « satinage » est important
  • Vérifier l'état du disque

USURE INÉGALE - BORD D'USURE

trouble-tracers-pads-uneven-wear
ASPECT

Usure inégale sur la surface de la plaquette

CAUSE

L’usure irrégulière du disque de frein sera à l’origine de ce profil d’usure sur la plaquette de frein

CONSÉQUENCE
  • Crissement et broutement
  • Usure prématurée des plaquettes
SOLUTION

Remplacez les disques et les plaquettes de frein

PLAQUE D'APPUI ENDOMMAGÉE

trouble-tracers-pads-blackplate
ASPECT

Plaque d'appui endommagée

CAUSE

Montage incorrect ou force excessive utilisée lors du montage

CONSÉQUENCE
  • Efficacité du freinage
  • Usure irrégulière des plaquettes
  • Bruit et broutement
SOLUTION

Remplacer le jeu de plaquettes de frein

USURE INÉGALE DES PLAQUETTES D'UN MÊME JEU

trouble-tracers-pads-uneven-wear-withinset
ASPECT

Usure excessive d’une ou plusieurs plaquettes de frein d’un même essieu

CAUSE

Les tiges de guidage ou le piston d’étrier sont grippés

CONSÉQUENCE
  • Le frein dévie latéralement
  • Usure inégale et trop rapide des plaquettes
SOLUTION
  • Entretenir l’ensemble des coulisseaux et pistons d’étrier
  • Remplacer les plaquettes et contrôler et remplacer les disques au besoin

PLAQUETTES ROUILLÉES

trouble-tracers-pads-rustypads
ASPECT

Présence de rouille entre le matériau de friction et la plaque d'appui

CAUSE

La plaquette de frein adhère au support de l'étrier quand le système de freinage contracte la plaque d'appui, fissurant le matériau de friction. La corrosion accentue ce problème, en séparant le matériau de friction et la plaque d'appui

CONSÉQUENCE
  • Bruit et sensation de pédale molle
  • Les freins ne fonctionneront plus une fois le matériau détaché
SOLUTION
  • Remplacer le jeu de plaquettes de frein
  • Nettoyer l’étrier afin que la plaquette s’engage librement dans l'étrier lors du montage

PLAQUETTES BISEAUTÉES

trouble-tracers-pads-taperedpads
ASPECT

Usure inégale ou plaquettes effilées

CAUSE
  • L’étrier est déformé et les coulisseaux d’étrier sont grippés
  • Jeu trop important au niveau de l’étrier
CONSÉQUENCE
  • Usure prématurée des plaquettes et bruit au freinage
  • Pression de freinage inégale
SOLUTION

Remplacer le jeu de plaquettes de frein, faire l'entretien de l'étrier et le 
réparer
Remarque : Certains véhicules utilisent des plaquettes biseautées d'origine. Se reporter aux caractéristiques du véhicule afin de déterminer si le degré de conicité est plus important que celui normalement prévu

MAUVAIS MONTAGE DE LA PLAQUETTE

trouble-tracers-pads-incorrectpadfitting
ASPECT

Plaquettes endommagées

CAUSE
  • Ces plaquettes droite et gauche ne se ressemblent pas et doivent être montées sur la face intérieure ou extérieure de l'étrier
  • Un mauvais montage endommagera les plaquettes
CONSÉQUENCE
  • Plaquettes endommagées
  • Réduction des performances de freinage
SOLUTION

Remplacer le jeu de plaquettes en suivant les instructions du fabricant indiquées dans le schéma fourni

USURE INÉGALE - DISQUE RAYÉ

trouble-tracers-pads-uneven-wear-discscoring
ASPECT

Usure inégale sur la plaquette

CAUSE
  • La plaquette de frein n’épouse pas parfaitement le disque
  • Disque rayé par la poussière ou une usure excessive
  • Des plaquettes neuves montées sur un disque usé peuvent également être à l’origine de ce problème
CONSÉQUENCE
  • Crissement et broutement
  • Efficacité du freinage
SOLUTION

Remplacer les plaquettes et les disques de frein

DÉNATURATION

trouble-tracers-pads-denaturing
ASPECT

Matériau de friction partiellement carbonisé ou brûlé (bords extérieurs blanchâtres)

CAUSE

Surchauffe des plaquettes pendant une période prolongée due à une utilisation intensive ou à un frottement de la plaquette de frein sur le disque

CONSÉQUENCE
  • Réduction de l’efficacité de freinage initiale
  • Détérioration excessive du matériau et usure anormale
  • Le matériau se fragilise, s’effrite et se fissure
SOLUTION
  • Rechercher la cause de la surchauffe de la plaquette de frein
  • Si les dommages ne sont pas importants, les plaquettes de frein seront efficaces en condition normale d'utilisation
  • Remplacer le jeu de plaquettes de frein si les dommages sont importants

PLAQUETTES FENDILLÉES

trouble-tracers-pads-crackedpads
ASPECT

Petites fissures au centre de la plaquette

CAUSE

Les fissures indiquent que l'étrier est grippé. Le piston déforme la plaque d'appui, ce qui fissure le matériau de friction

CONSÉQUENCE
  • Bruit lors du freinage
  • Usure inégale des plaquettes
  • Le véhicule se déporte pendant le freinage
  • Surchauffe sur 1 côté du véhicule
SOLUTION
  • Effectuer l'entretien de l'étrier
  • Remplacer le jeu de plaquettes de frein

EFFRITEMENT DU BORD

trouble-tracers-pads-edgecrumbling
ASPECT

Usure inégale sur la plaquette

CAUSE

La plaquette de frein adhère dans l’étrier, restant ainsi en contact avec le disque, et provoque une augmentation excessive de la température de la plaquette

CONSÉQUENCE

La surface de la plaquette peut se vitrifier, ce qui réduit la performance de freinage

SOLUTION
  • Rechercher la cause du grippage de l’étrier
  • Effectuer l'entretien de l’étrier
  • Remplacer le jeu de plaquettes de frein

PLAQUETTES COMPLÈTEMENT USÉES

trouble-tracers-pads-wornoutpads
ASPECT

Le matériau de friction est entièrement usé

CAUSE

Les plaquettes n’ont pas été contrôlées ni correctement entretenues

CONSÉQUENCE
  • Le véhicule dévie latéralement lors du freinage
  • Endommagement du disque
  • Fort crissement et autres bruits au freinage
SOLUTION
  • Vérifier si le disque n'est pas endommagé
  • Remplacer le jeu de plaquettes et le disque s'il a été endommagé

INCRUSTATION DE MÉTAL

trouble-tracers-pads-crackedpads
ASPECT

Incrustation de métal sur la surface de friction

CAUSE

Pendant un freinage normal, de petites particules se détachent de la surface du disque. Elles sont généralement brûlées par la chaleur intense. Dans des conditions très humides, ces particules se refroidissent vite et se solidifient, pour ensuite adhérer à la surface de la plaquette de frein

CONSÉQUENCE

Il n’y a généralement pas de conséquences sur la performance de freinage, mais cela peut, dans des cas extrêmes, provoquer un endommagement du disque et un crissement du frein

SOLUTION

Dans les cas extrêmes, remplacer les disques et les plaquettes

CONTAMINATION DES PLAQUETTES

trouble-tracers-pads-padcontamination
ASPECT

Le matériau de friction est contaminé par de l'huile, de la graisse ou du liquide de frein

CAUSE

Déversement pendant l'entretien ou fuite de liquide de l'étrier

CONSÉQUENCE
  • Le véhicule dévie latéralement lors du freinage
  • Réduction des performances de freinage
SOLUTION
  • Identifier et réparer la cause de la contamination
  • Remplacer le jeu de plaquettes de frein

SATINAGE

trouble-tracers-pads-glazing
ASPECT

Le matériau de friction de la plaquette de frein présente un aspect vitrifié

CAUSE
  • Haute température par intermittence de la plaquette sur de courtes périodes
  • Un freinage trop dur lors de la période de rodage
CONSÉQUENCE

Réductions ponctuelles des performance des freins

SOLUTION
  • Aucune mesure n’est nécessaire si le « satinage » est léger
  • Remplacer le jeu de plaquettes de frein si le « satinage » est important
  • Vérifier l'état du disque

USURE INÉGALE - BORD D'USURE

trouble-tracers-pads-uneven-wear
ASPECT

Usure inégale sur la surface de la plaquette

CAUSE

L’usure irrégulière du disque de frein sera à l’origine de ce profil d’usure sur la plaquette de frein

CONSÉQUENCE
  • Crissement et broutement
  • Usure prématurée des plaquettes
SOLUTION

Remplacez les disques et les plaquettes de frein

PLAQUE D'APPUI ENDOMMAGÉE

trouble-tracers-pads-blackplate
ASPECT

Plaque d'appui endommagée

CAUSE

Montage incorrect ou force excessive utilisée lors du montage

CONSÉQUENCE
  • Efficacité du freinage
  • Usure irrégulière des plaquettes
  • Bruit et broutement
SOLUTION

Remplacer le jeu de plaquettes de frein

USURE INÉGALE DES PLAQUETTES D'UN MÊME JEU

trouble-tracers-pads-uneven-wear-withinset
ASPECT

Usure excessive d’une ou plusieurs plaquettes de frein d’un même essieu

CAUSE

Les tiges de guidage ou le piston d’étrier sont grippés

CONSÉQUENCE
  • Le frein dévie latéralement
  • Usure inégale et trop rapide des plaquettes
SOLUTION
  • Entretenir l’ensemble des coulisseaux et pistons d’étrier
  • Remplacer les plaquettes et contrôler et remplacer les disques au besoin

PLAQUETTES ROUILLÉES

trouble-tracers-pads-rustypads
ASPECT

Présence de rouille entre le matériau de friction et la plaque d'appui

CAUSE

La plaquette de frein adhère au support de l'étrier quand le système de freinage contracte la plaque d'appui, fissurant le matériau de friction. La corrosion accentue ce problème, en séparant le matériau de friction et la plaque d'appui

CONSÉQUENCE
  • Bruit et sensation de pédale molle
  • Les freins ne fonctionneront plus une fois le matériau détaché
SOLUTION
  • Remplacer le jeu de plaquettes de frein
  • Nettoyer l’étrier afin que la plaquette s’engage librement dans l'étrier lors du montage

PLAQUETTES BISEAUTÉES

trouble-tracers-pads-taperedpads
ASPECT

Usure inégale ou plaquettes effilées

CAUSE
  • L’étrier est déformé et les coulisseaux d’étrier sont grippés
  • Jeu trop important au niveau de l’étrier
CONSÉQUENCE
  • Usure prématurée des plaquettes et bruit au freinage
  • Pression de freinage inégale
SOLUTION

Remplacer le jeu de plaquettes de frein, faire l'entretien de l'étrier et le 
réparer
Remarque : Certains véhicules utilisent des plaquettes biseautées d'origine. Se reporter aux caractéristiques du véhicule afin de déterminer si le degré de conicité est plus important que celui normalement prévu

MAUVAIS MONTAGE DE LA PLAQUETTE

trouble-tracers-pads-incorrectpadfitting
ASPECT

Plaquettes endommagées

CAUSE
  • Ces plaquettes droite et gauche ne se ressemblent pas et doivent être montées sur la face intérieure ou extérieure de l'étrier
  • Un mauvais montage endommagera les plaquettes
CONSÉQUENCE
  • Plaquettes endommagées
  • Réduction des performances de freinage
SOLUTION

Remplacer le jeu de plaquettes en suivant les instructions du fabricant indiquées dans le schéma fourni

USURE INÉGALE - DISQUE RAYÉ

trouble-tracers-pads-uneven-wear-discscoring
ASPECT

Usure inégale sur la plaquette

CAUSE
  • La plaquette de frein n’épouse pas parfaitement le disque
  • Disque rayé par la poussière ou une usure excessive
  • Des plaquettes neuves montées sur un disque usé peuvent également être à l’origine de ce problème
CONSÉQUENCE
  • Crissement et broutement
  • Efficacité du freinage
SOLUTION

Remplacer les plaquettes et les disques de frein

DÉNATURATION

trouble-tracers-pads-denaturing
ASPECT

Matériau de friction partiellement carbonisé ou brûlé (bords extérieurs blanchâtres)

CAUSE

Surchauffe des plaquettes pendant une période prolongée due à une utilisation intensive ou à un frottement de la plaquette de frein sur le disque

CONSÉQUENCE
  • Réduction de l’efficacité de freinage initiale
  • Détérioration excessive du matériau et usure anormale
  • Le matériau se fragilise, s’effrite et se fissure
SOLUTION
  • Rechercher la cause de la surchauffe de la plaquette de frein
  • Si les dommages ne sont pas importants, les plaquettes de frein seront efficaces en condition normale d'utilisation
  • Remplacer le jeu de plaquettes de frein si les dommages sont importants

PLAQUETTES FENDILLÉES

trouble-tracers-pads-crackedpads
ASPECT

Petites fissures au centre de la plaquette

CAUSE

Les fissures indiquent que l'étrier est grippé. Le piston déforme la plaque d'appui, ce qui fissure le matériau de friction

CONSÉQUENCE
  • Bruit lors du freinage
  • Usure inégale des plaquettes
  • Le véhicule se déporte pendant le freinage
  • Surchauffe sur 1 côté du véhicule
SOLUTION
  • Effectuer l'entretien de l'étrier
  • Remplacer le jeu de plaquettes de frein

EFFRITEMENT DU BORD

trouble-tracers-pads-edgecrumbling
ASPECT

Usure inégale sur la plaquette

CAUSE

La plaquette de frein adhère dans l’étrier, restant ainsi en contact avec le disque, et provoque une augmentation excessive de la température de la plaquette

CONSÉQUENCE

La surface de la plaquette peut se vitrifier, ce qui réduit la performance de freinage

SOLUTION
  • Rechercher la cause du grippage de l’étrier
  • Effectuer l'entretien de l’étrier
  • Remplacer le jeu de plaquettes de frein

PLAQUETTES COMPLÈTEMENT USÉES

trouble-tracers-pads-wornoutpads
ASPECT

Le matériau de friction est entièrement usé

CAUSE

Les plaquettes n’ont pas été contrôlées ni correctement entretenues

CONSÉQUENCE
  • Le véhicule dévie latéralement lors du freinage
  • Endommagement du disque
  • Fort crissement et autres bruits au freinage
SOLUTION
  • Vérifier si le disque n'est pas endommagé
  • Remplacer le jeu de plaquettes et le disque s'il a été endommagé

INCRUSTATION DE MÉTAL

trouble-tracers-pads-crackedpads
ASPECT

Incrustation de métal sur la surface de friction

CAUSE

Pendant un freinage normal, de petites particules se détachent de la surface du disque. Elles sont généralement brûlées par la chaleur intense. Dans des conditions très humides, ces particules se refroidissent vite et se solidifient, pour ensuite adhérer à la surface de la plaquette de frein

CONSÉQUENCE

Il n’y a généralement pas de conséquences sur la performance de freinage, mais cela peut, dans des cas extrêmes, provoquer un endommagement du disque et un crissement du frein

SOLUTION

Dans les cas extrêmes, remplacer les disques et les plaquettes

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